Notre propriété
La Bure des Moines
C’est en 2019 que Hélène et Louis PLANCHOT rachètent l’affaire commerciale et les vignes du Château La Bure des Moines à la famille DOUMICHAUD.
D’origine Corrézienne comme nous, Alain Doumichaud est issu d’une longue et prestigieuse famille de négociants en vin et de propriétaires sur la région de Saint Emilion.
Afin de continuer de toujours servir au mieux nos clients, le rachat des vignes du Château La Bure des Moines s’est fait en association avec Emeric et Virginie PETIT de l’excellent et très renommé Château Tournefeuille en Lalande de Pomerol ainsi que de Christophe DELLOYE, un ami et grand amateur de vins du nord de la France.
Le Château La Bure des Moines est un petit vignoble de 6,5 hectares en Bordeaux Supérieur sur la commune des Artigues-de-Lussac. Il est situé à la croisée des appellations Montagne-Saint-Emilion, Lalande-de-Pomerol et Lussac-Saint-Emilion.
Le millésime 2020 est le premier millésime entièrement conduit et vinifié par nos soins. Ce même millésime connaît un nouvel habillage tant pour les bouteilles que pour les cartons.
Le Vignoble est complanté de merlot pour 80 % et 20 % de cabernet franc sur un sol de graves de type Pomerolaises, aux pentes bien exposées, travaillé avec soin dans le respect des traditions et de la nature.
Le Château La Bure des Moines produit des vins bien typés, qui dès 1908 étaient appelés "Les petits Pomerols".
La vinification et l’élevage des vins se font dans les meilleures conditions grâce aux installations récentes du Château Tournefeuille. Un tri très sélectif aux vendanges et au chai, des macérations longues en cuves ciment thermorégulées et un élevage long pour parti en cuve, en barrique et en amphore, donnent des vins rouges rubis intense, des tanins soyeux, du volume et de la densité.
Trois cuvées sont le résultat de ce travail rigoureux :
Le Château Les Serres en Bordeaux A.O.C est notre deuxième vin. Il est issu des jeunes vignes et des parcelles en pied de côte. 100% merlot, il est élevé séparément pour parti en cuve et en barrique de troisième vin. Cette cuvée permet d’offrir à nos clients un excellent rapport qualité/prix/plaisir. Il est à boire sur les 2 à 5 ans.
Le Château La Bure des Moines en Bordeaux Supérieur A.O.C est issu des meilleures parcelles de la propriété. 80 % merlot et 20 % cabernet franc, l’élevage se fait pour 50 %en barrique, 40 % en cuve et 10 % en amphore. De type très Pomerolais, ce vin demande 2 à 3 ans avant d’offrir toute son élégance et sa complexité. Il se conservera et se dégustera magnifiquement sur les 7 à 8 ans.
Nous sommes très fiers pour ce premier millésime 2020 d’avoir décroché deux médailles.
Une médaille d’Argent au concours « Vin Prix Plaisir » de Bettane et Desseauve.
Une médaille d’Or au concours « Elle à Table ».
La Cuvée Le Chant du Taureaux en Bordeaux Supérieur A.O.C est issue d’une parcelle et d’une sélection de raisins. 100% merlot, l’élevage se fait exclusivement en amphore. Un fruit très expressif, des tanins soyeux et un très beau volume en bouche font de ce vin une cuvée d’exception destinée aux plus exigeants. A boire et à conserver sur les 8 à 10 ans.